QUI SUIS-JE ?

Un(e) professionnel(le) diplômé(e) pour vous guider

Je suis psychologue clinicienne, formée à la psychothérapie et psychologue de première ligne.
Durant mes études, j’ai été interpelée par la souffrance des enfants qui se sentent seuls face à leurs difficultés scolaires. Certains échecs étaient liés à ce qu’ils vivaient dans leur vie.
Cette prise de conscience a orienté mon parcours professionnel. Au terme de mes études, licenciée en psychologie clinique (UCL), j’ai poursuivi une formation en psychothérapie - Approche centrée sur la personne et expérientielle de Carl Rogers   au sein de l’association AFPC.
Je suis inscrite à la commission des psychologues et membre de l'AFPC (association francophone de psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle) et aussi de l'UPPCF (union professionnelle des psychologues cliniciens francophones).

Cerisier
 

Mes motivations

La rencontre de l’humain, de l’autre dans sa singularité avec ses valeurs, ses convictions philosophiques, spirituelles est devenue pour moi une dimension importante dans l’écoute.
Une telle rencontre permet à la personne de découvrir ou de retrouver ce qu’elle est, d’apprivoiser son potentiel humain. De cette manière enfant, adolescent, adulte et sénior peuvent avoir une autre lecture des difficultés, des écueils de la vie. Cet autre regard sur la vie et sur la mort -celle-ci étant partie intégrante de la vie- peut vous conduire à adhérer à des choix plus conscients et plus en cohérence avec vous–même.

 

UNE ÉCOUTE ATTENTIVE

Une écoute centrée sur la personne :

Dans cette approche, l’être humain a en lui des ressources humaines diverses pour se percevoir, comprendre son propre fonctionnement et pour vivre pleinement sa propre expérience afin d y inscrire un mouvement, un changement dans son être intérieur, qui a une résonance jusque dans ses comportements. Par un tel changement, l’être humain parvient à être en accord avec lui-même   dans toutes les expériences de sa vie.

Une approche centrée sur la relation :

La relation entre le thérapeute et la personne en demande est importante : elle est une rencontre de personne à personne dans un climat de confiance créé par la présence de trois attitudes fondamentales présentes chez le thérapeute.

Ces trois attitudes nommées congruence, acceptation positive inconditionnelle, compréhension empathique, donnent l’opportunité de se sentir écoutée sans jugement, d’avoir confiance en soi, d’être authentique, libre de ses choix et responsable de ses agissements à son rythme. De cette manière, l’être humain trouve, de par lui-même, les résolutions à ses difficultés du moment ou à ses appréhensions du futur.


Pour en savoir plus sur ces trois attitudes

La congruence :

L’attitude congruente demande de la part du thérapeute une connaissance et une acceptation de soi et une disponibilité à exprimer ce qu’il vit et ce qu’il est dans la relation.

Dès lors, plus le thérapeute est lui-même, plus il y a une concordance entre ce qui est ressenti, ce qui est conscientisé et ce qui est exprimé, plus la personne aidée s’ouvre à son univers intérieur et désire elle-même être vraie, authentique avec elle-même.

L’acceptation positive inconditionnelle :

Plus le thérapeute accueille et respecte la personne aidée telle qu’elle est, là où elle est dans son vécu du moment, plus celle- ci est bienveillante à son égard et elle apprivoise une autre estime d’elle-même.

La compréhension empathique :

Le thérapeute porte une attention particulière à l’univers intérieur de la personne aidée et il ressent avec le plus de justesse possible, les sentiments et les significations de tout ce que la personne est en train de vivre dans son expérience. Non seulement il ressent mais il communique cette compréhension empathique. La personne aidée se sent comprise et explore davantage son univers intérieur avec plus d’aisance et plus d’authenticité.


Par l’articulation de ces trois attitudes dans le face à face, la personne aidée est plus libre dans ses choix et est davantage en accord avec les résolutions qu’elle prend pour ses difficultés du moment ou pour ses appréhensions du futur.  

 

CONTACTEZ-MOI

Je peux vous accompagner par:

* Téléphone.

* En vidéo-consultation: pour cela aller sur le lien ci-dessous. 

* En présentiel avec les conditions sanitaires requises, à Kraainem ou à Forest. Accessible en transports en commun.


Pour prendre rendez-vous et connaître le lieu de consultation, cliquez sur le lien ci-dessous.


 

©2020 par Annick Blanquet. Créé avec Wix.com