Rechercher
  • blanquetannick

Les situations d’échec est-ce une fatalité ou une opportunité d’apprendre sur ma vie ?

Mis à jour : 16 oct. 2020

L’échec est une réalité présente chez tout le monde mais vécue différemment selon les attentes du milieu scolaire, selon les aspirations individuelles et familiales ou encore selon les exigences du milieu professionnel.


Face à l’échec, je ressens des tensions, je vis des cauchemars, je suis envahi de ruminations ou je me remets en question. Parfois, je n’ai plus le moral, je perds confiance en moi.

Quelquefois je minimise la réussite acquise, ou je limite les activités pour éviter les épreuves, ou j’attribue l’échec aux autres. J’ai de moins en moins envie de prendre des initiatives, des décisions.

Il peut m’arriver d’être soulagé de ne pas réussir pour ne plus être confronté aux exigences du milieu, aux difficultés liés à l’accomplissement d’une tâche.

Je peux m’adonner à des conduites addictives (alcool, drogue, tabac, nourriture, jeux) pour ne pas être confronté à l’échec ou le vivre d’une autre manière ou encore pour justifier l’absence de réussite.

J’ai l’opportunité de me remettre en question mais parfois je me sens démunie et je ne sais pas toujours découvrir ce qu’il faut changer ou comment y remédier pour réussir.

Pour- quoi ? Suis-je dans une situation d’échec ? Quel enseignement je peux découvrir sur moi-même ? Sur mes relations avec les autres, sur ma manière de réagir devant les circonstances de la vie ?

Face à ses interrogations, le temps d’arrêter la course effrénée pour accumuler les compétences, les exigences s’impose… Le temps de se poser et de se donner le temps de saisir ce qui s’est réellement passé.

Il est bien naturel que j ’ai besoin d’un vis-à-vis pour me connaître davantage…Le pas à franchir est de réaliser que je ne peux me suffire à moi-même et que je ne peux pas gérer ce qui m’arrive sans être en lien avec ce qui m’entoure… Les autres, l’univers et pourquoi pas un professionnel de l’aide qui s’efforcera dans la discrétion de m’accompagner là où je suis.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout